mardi

Valse avec Bachir, Ari Folman

Un époustouflant film d'animation pour adulte - ce qui ne veut en aucun cas dire qu'on y voit des dessins de fesses et de zizis partout. Quoique ça arrive à l'occasion, dans cette sublime scène de sortie de l'eau  sous les lumières des bombardements de Beyrouth.


Il s'agit d'un dessin animé documentaire, qui retourne sur les traces  des massacres de Sabra et Chatila (camps de réfugiés palestiniens au Liban) lors de la guerre du Liban, en 1982, et surtout le souvenir qu'en ont (ou que n'ont pas, justement), certains appelés israéliens de l'époque: le réalisateur, Ari, d'anciens amis, aidés dans leur quête de souvenirs précis par des journalistes ou des officiers. 

On apprend des choses sur les caprices de la mémoire, sur les difficultés de la confusion entre histoire personnelle et Histoire,  sur les Phalangistes chrétiens du Liban, sur Ariel Sharon qui mangeait des oeufs frits au petit-déjeuner dans son ranch, sur la position très spéciale des jeunes soldats israéliens, face à la guerre et au monde militaire qu'ils n'ont pas forcément choisi, et face à la société civile qui vit dans un monde à part le temps de leur service.


L'animation superbe autant que surprenante sert le propos avec sobriété, rigueur, et un calme étonnant (d'autres images -ici-). Et la langue si magnifique rythme avec une grande douceur ces si sombres propos.

Enfin, pour précision, Bachir, c'est Bachir Gemayel, président du Liban assassiné par les syriens, qui en ont gardé l'habitude, comme ne s'en soucie guère président Sarkozy.

***

Valse avec Bachir, un film de Ari Folman, (France-Israël-Allemagne/ 2007). 

Un autre dessin animé d'inspiration moyen-orientale, entre histoire et Histoire: Persepolis, de Marjane Satrapi et Vincent Paronnaud.

Aucun commentaire: