mercredi

Le coeur est un chasseur solitaire, Carson McCullers





Dans la triste moiteur d'une ville du Sud des Etats-Unis, 1938.
Il y a Mick Kelly, la grande fille qui se cherche en musique. 
Et aussi le Docteur Copeland, un vieux médecin noir, communiste et malade.
Singer, le mystérieux sourd-muet qui est de toutes les conversations et qui écoute tout le monde mais se morfond sans son ami.
Jack Blount, le syndicaliste alcoolique qui répare les manèges.
Biff Bannon, le bistrotier veuf, soigné et pédophile.
Portia, l'employée de maison noire qui a'ondit les angles.
Baby, la mini-miss.
Harry, l'adolescent juif qui rêve de tuer Hitler.
Il y a aussi William, Antonapoulos, Ralph, Highboy, Alice, Mickey Mouse...



Ils se croisent, se parlent, ne se comprennent ni ne s'entendent.
Il y a la crise, la ségrégation, l'alcool, la misère, les accidents, le désespoir, la solitude, la violence policière, la maladie, la mort.
Il y a des pieds sciés, un coup de fusil accidentel, des injures et des violences sur un vieil homme à terre, un suicide, une bagarre sanglante.

Très peu d'espoir, un peu de musique, d'amitié, et Karl Marx.




***

Le coeur est un chasseur solitaire, Carson McCullers (1940).

Un court roman de la même auteur avec des questions sur le sexe: Reflets dans un oeil d'or (1941) (adaptation cinématographique avec Elizabeth Taylor, ce que je ne savais pas en le lisant, mais c'est pourtant à elle que je pensais!).

Mon premier film préféré de ma vie sur fond de ma première chanson préférée de ma vie avec mon premier habit préféré de ma vie (la marinière) adapté de Frankie Addams (1946) de Carson McCullers: L'effrontée, Claude Miller (1985).



Aucun commentaire: